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La SNCF teste des logiciels afin de détecter les « comportements suspects »

Société : La société nationale a annoncé être en train d’expérimenter
une technologie spéciale basée sur le déploiement de caméras de
surveillance. Celle-ci permet d’analyser les flux vidéo à l’aide d’un
algorithme capable de « détecter les menaces. »
La rédaction de ZDNet.fr

Par La rédaction de ZDNet.fr | Jeudi 17 Décembre 2015
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Pour l’instant, c’est « purement expérimental », mais les situations
exceptionnelles ont ces temps-ci une fâcheuse tendance à s’éterniser.
La SNCF a annoncé aujourd’hui avoir mis en place une nouvelle
technologie destinée à la détection de comportements suspects sur son
réseau. Les porte-parole de la SNCF ont expliqué avoir déployé à titre
expérimental un outil de ce type afin de lutter contre d’éventuelles
attaques terroristes.

Le logiciel en question s’appuie sur les images de vidéosurveillance
prises par les cameras installées dans les gares et serait, selon la
SNCF, capable de reconnaître (sic) plusieurs caractéristiques telles
que le changement de température corporelle, le haussement de la voix
ou le caractère saccadé de certains gestes. L’ensemble de ces
différents facteurs permet au logiciel de faire remonter des alertes à
l’intention des contrôleurs et du chef de gare, qui pourront par la
suite décider d’une éventuelle intervention. Le logiciel permet
également de repérer et de signaler les colis abandonnés.

Vidéosurveillance gonflée aux algorithmes


L'annonce fait froid dans le dos... « On teste pour savoir si ça
n'identifie que les gens qui ont une intention négative, un agresseur,
ou un tripoteur, mais aussi l'acceptabilité sociale » a ainsi déclaré à
l’AFP Stephane Volant, secrétaire général de la SNCF. La SNCF n’exclut
donc pas, à terme, d’étendre ces outils expérimentaux à l’ensemble de
son dispositif, qui compte pas moins de 40 000 caméras de surveillances
disséminées dans les différentes gares. La SNCF assure que
l’expérimentation en cours respecte les textes de loi en vigueur et que
celle-ci est surveillée de près par la Cnil.

Le principal problème de ce type d’outil reste les faux positifs :
[45]ce problème était déjà soulevé lors des débats autour de la loi
renseignement, les solutions algorithmiques retenues pour l’analyse à
grande échelle du trafic risquaient en effet de générer des fausses
alertes, ce qui impose aux opérateurs du logiciel d’effectuer un second
tri des informations remontées par le logiciel.

Source .... : http://www.zdnet.fr/actualites/la-sncf-teste-des-logiciels-afin-de-detecter-les-comportements-suspects-39830032.htm#xtor=RSS-1
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